Sourd ou malentendant ? Appelez-nous en cliquant ici

Votre Commune

Histoire de Lorgies

ORIGINE DU NOM

Archives départementales

LORGIES : nom tiré du mot LORGIA – LARGEA, qui au moyen âge aurait signifié LOGE – HUTTE.

Bornes du champs de malheur

LORGIES : Bornes du "champ de malheur". Messieurs Demeninck et Dervaux avancent que les noms d'Herlies, Illies, Lorgies et Marquillies, quatre villages contigus sont des témoins inconstestables d'une bataille sanglante qui eut lieu sur leur territoire, une étymologie celtique donne de ces quatre villages la signification suivante :

LORGIES signifierait bornes de champ de malheur, comme Herlies : champ de bataille, Illies : champ de malheur et Marquillies : détruit et mis dans les fers, mais on ignore à quelle époque et entre quels peuples eut lieu cette bataille.

Lorgies : Lorgiae

En 966, Lorgies pourrait rappeler une culture d'orge, mais pourrait aussi rappeler une balle de stockage et serait alors synonyme de LORGERIE.

ORIGINE DU BLASON

La description exacte du blason de Lorgies, en termes héraldiques, est celle-ci :

Le blason est d'or à l'escarboucle de sable, brisé d'une bordure de gueules, surmonté de la couronne murale d'or maçonnée de sable, et accompagné, à la pointe, de la croix de guerre.

Nouveau départ

On conjoncture que ce fut avant l'arrivée des romains dans la Belgique et entre les Ménapiens et les Atrébates que les premiers chassés des bords du Rhin furent obligés de chercher une nouvelle patrie. Ils conquirent le Tournaisis et la Chantellerie de Lille et probablement le village de Lorgies placé jusqu'en ces derniers temps sur l'extrême frontière du pays des Atrébates.

Situation géographique

Lorgies est un village du Pas-de-Calais de 1 618 habitants, situé à la limite du département du Nord. Il est localisé à 20 km au sud-ouest de Lille, à 10 km à l’est de Béthune et à 4 km au nord de La  Bassée.